Project Description
Une année au sein du Team Total Direct Energie !
Durant toute une saison, j’ai pu vivre de l’intérieur la vie d’une équipe professionnelle. Du stage d’intégration en Espagne, jusqu’aux derniers tours de roues de la saison à Paris-Tours, en passant par le Tour de France, j’ai observé la vie de ces coureurs.
– LA ROCHE-SUR-YON – En Vendée, le point de ralliement se situe au manoir des Essarts à quelques kilomètres de la ROCHE SUR YON. Loin de l’effervescence des routes de juillet, j’ai pu découvrir l’endroit où les coureurs se donnent rendez-vous lors des rassemblements d’avant-saison, pour un stage, où encore pour le Tour de Vendée. C’est un lieu particulier, qui correspond aux valeurs de la maison Bernaudeau. Chaque grande équipe à son point de ralliement, mais celui de la formation vendéenne est peut-être le plus atypique et le plus célèbre dans le peloton professionnel.
Au centre de la formation, un personnage dirige l’affaire, le vendéen Bernaudeau. Lorsque l’on travaille au côté de Jean-René, très vite on remarque à quel point il est apprécié par la population vendéenne et reconnu pour avoir développer le cyclisme français ces vingts dernières années. Mais aujourd’hui le cyclisme s’internationalise et le vendéen tente d’ouvrir sa formation à de nouveaux talents européens.
– Le Tour de France –
Sur le Tour de France, je constate tous les efforts mis en place par notre équipe pour exister sur une épreuve aussi dur. C’est un enjeu capital pour l’équipe qui doit se montrer chaque jour aux avants-postes. L’épreuve de 3 semaines est une vraie parade pour le cyclisme et les coureurs y sont sur-sollicités par les médias, les fans, les sponsors. Charge au staff de faciliter au mieux la récupération des athlètes.