Project Description

Mathieu van der Poel, direction les cyclocross avec une voiture Lamborghini Urus.

Le paddock de l’équipe de cyclocross est prêt pour la journée. Camion atelier garé, vélos suspendus sur un rack et numérotés, les outils sont près pour travailler.

les 4 vélos de mathieu van der poel disposés sur un rack.

Les vélos de rechanges sont près pour la course de cyclocross.

C’est à ce moment qu’arrive le leader de l’équipe et pas n’importe comment. Le Néerlandais, champion du monde de cyclocross, se rend sur les cyclocross au volant de sa voiture Lamborghini, modèle Urus. 

La marque de luxe italienne Lamborghini, qui appartient au groupe Audi et plus largement au groupe Volkswagen, a lancé le modèle Urus avec un moteur V8 biturbo de 4 litres pour offrir son savoir-faire sportif à une voiture type SUV.

La voiture Lamborghini de Mathieu van der Poel de dos.

La Lamborghini de Mathieu van der Poel au paddock avec la plaque d’immatriculation personnalisée.

Contactez votre animateur micro

Le Cyclocross, un sport où les champions sont plus accessibles.

Le Cyclocross reste un sport très important en Belgique. Avec son arrivée aux jeux olympiques en 2030, il pourrait prendre une nouvelle dimension.

un parcours de cyclocross avec un pont.

Le cyclocross, sport toujours mis en valeur en Belgique.

La plaque d’immatriculation de la voiture Lamborghini aux initiales du champion néerlandais Mathieu van der Poel

Dans le cyclisme, les coureurs commencent à devenir des ambassadeurs de marques. Ainsi, depuis 2023, MVDP représente la marque italienne et bénéficie d’un véhicule Urus mis à disposition par le concessionaire Lamborghini Wommelgem, près d’Anvers.  Pour personnaliser le tout, la plaque d’immatriculation de la voiture de MVDP reprend les initiales du champion.

La marque Lamborghini semble séduire les meilleurs coureurs cyclistes belges et néerlandais. Tom Boonen avait ainsi acheté une Lamborghini Murciélago, remis en vente après un accident sur la route en 2007. Pour autant, on ne retrouvera pas pour l’instant la plaque d’immatriculation personnalisée aux initiales MVDP sur un circuit de course.  Bien qu’il possède les licences pour participer à des courses sur circuit en Belgique, le coureur néerlandais MVDP ne souhaite pas pour le moment s’engager dans la course automobile.

Plaque d'immatriculation personnalisée aux initiales de Mathieu Van der Poel

Le souci du détail pour la Lamborghini de MVDP.

Un champion cycliste qui attire les marques et qui présente une dimension économique avec du sponsoring.

Obtenir une voiture Lamborghini demande de la patiente, tant le carnet de commande de la marque italienne est long. Pour MVDP, on lui propose un véhicule en tant qu’ambassadeur avec une plaque d’immatriculation à son nom. Le champion cycliste montre bien tout son intérêt « économique » avec ce partenariat.

Contactez votre animateur micro

Son rival, Wout van Aert, séduit aussi les marques.

Bien que diminué physiquement par rapport à Mathieu van der Poel, Wout van Aert est un produit d’appel pour les marques. Le coureur flamand, champion du monde de cyclocross à trois reprises, est ainsi le partenaire de la marque de sport Nike. Wout van Aert est également en partenariat avec la marque de boissons énergétiques Red Bull.

À suivre, l’arrivée en force de Thibau Nys, jeune coureur en plein développement, qui fait de l’ombre à Wout Van Aert. Son père n’est autre que Sven Nys, la légende du cyclocross.

Le coureur cycliste Thibau Nys avec son maillot de champion de Belgique de cyclocross.

Thibau Nys, fin 2025, vainqueur sur le cyclocross de Dendermonde.