Paris se mettrait-elle au Vélo?

Il suffit de circuler aux heures de pointes sur la Rue La Fayette (Paris 9) pour se rendre compte qu’une file s’est ajoutée à celles des piétons et des voitures. Cette nouvelle file, c’est celle des vélos et elle semble être en bonne voie pour s’établir durablement dans le paysage. Et que de vélos à Paris!

On en compte un toutes les trois secondes, soit 1200 vélos à Paris par heure sur une voie large de 1m50, traversée par des piétons un peu débordés. Les cyclistes devront ensuite passer la chaussée réservée aux voitures pour rattraper l’autre partie de la piste cyclable un peu plus haut. Sur leurs vélos, des jeunes principalement entre 25-35 ans. Des Vélibs pour la moitié. Le reste des vélos sont principalement des machines de course vintage, des VTC et des VTT chaussés de pneus slick.

Beaucoup de Vélos à Paris? Pas encore!

Pourtant, si on regarde les chiffres, seulement 2% des transports quotidiens se font à Vélo. Il est vrai que sur d’autres artères de la capitale, le Vélo reste très peu présent. Mais tout de même, cette image du 9ème arrondissement traversée par une file de cyclistes n’est pas anodine.