Project Description
Honneur aux femmes dans cette animation cyclisme dans le Nord
Le lundi 15 Septembre s’est tenu dans la ville d’Orchies un évènement sportif sur le cyclisme. Il s’agit du Critérium Ô Tour des Dames, une course réservée aux femmes et dont c’est la deuxième édition. L’organisation de ce Critérium dans cette petite ville du Nord n’a rien d’un hasard, puisque Orchies est un point déterminant de la célèbre course Paris-Roubaix. Le secteur pavé d’Orchies est régulièrement emprunté par les coureurs depuis sa création en 1986 et jusqu’à aujourd’hui. C’est donc une relation toute particulière qu’Orchies a développé avec le monde du cyclisme. Orchies est aussi la principale ville du Chicorée, avec l’usine Chicorée Leroux en activité depuis 1860.
L’animateur Dominique sur le podium a animé la course devant un public nombreux.
Près de 30 coureuses se sont affrontées dans cette course sur un parcours d’1,7km. L’animateur Dominique Lowe, fort de son expérience dans le domaine du vélo, a animé cette course comme lors du Crito’Star à Choisy-le-Roi en donnant le top de départ et d’arrivée et en interviewant les gagnantes et les invités sur le podium.
Un critérium animé avec de nombreux invités
Pour cette première édition, des invités de marque se sont joints à l’évènement. Tout d’abord nous avons la coureuse Maëva Squiban, vainqueuse des 6ème et 7ème étape du Tour de France 2025, et qui a également remporté la victoire lors de ce Critérium.
Parmi les élus présents sur place on retrouve Jean Moulliere (député de la Circonscription du Nord), François Xavier Cadart (Conseiller départemental du Nord), M. le Maire d’Orchies Ludovic Rohart (organisateur de ce Critérium), Vincent Petit (Président du Comité Régional des Hauts de France), Didier Baert (Adjoint Délégué aux Cérémonies aux Fêtes) et le coureur Adrien Petit qui terminera sa carrière professionnelle dans trois semaines.
En premier plan, de gauche à droite: Jean Moulliere, François Xavier Cadart, M.le Maire Ludovic Rohart, Vincent Petit et Didier Baert
Philippe Carnoy, le Président délégué de l’association des Amis de Paris-Roubaix, était également présent sur place. Cette association dédiée à la conservation et à l’entretien des pavés de cette course se chargera aussi de remettre un secteur pavé au célèbre cycliste Sean Kelly.
Une animation festive pour célébrer la passion du vélo
Les trois gagnantes de la course sur le podium, avec la championne Maëva Squiban au centre.
Ce Critérium était donc un rendez-vous important pour tous les passionnés de vélo. L’évènement a rencontré un grand succès grâce aux organisateurs et aux coureuses qui ont réalisé une belle performance sportive.